Spectacle Les herbivores de la dernière glaciation : apport des découvertes dans l'igue du Gral en Quercy à Souillac le 18 septembre 2026

L'archéozoologue Jean-Christophe Castel propose une conférence sur les herbivores de la dernière glaciation, en se basant sur les découvertes de l'igue du Gral en Quercy. Ce site a révélé une succession d'espèces, du renne au mammouth, documentant 100 000 ans de faune piégée.

Cette rencontre a lieu le vendredi 18 septembre 2026 à 18h30 au Parvis Saint-Éloi - Salle Joachim du Bellay à Souillac, dans le cadre des Journées du patrimoine Souillac.

Plus d'infos

18:30

location_on Salle Joachim du Bellay (Parvis Saint-Éloi), Souillac

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Souillac

Journées du Patrimoine à Souillac 2026, trésors architecturaux et animations pour tous

Du au

Les artistes de Les herbivores de la dernière glaciation : apport des découvertes dans l'igue du Gral en Quercy

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Les herbivores de la dernière glaciation : apport des découvertes dans l'igue du Gral en Quercy

Jean-Christophe Castel, archéozoologue et conservateur honoraire du Muséum d'histoire naturelle de Genève, propose une conférence sur les herbivores de la dernière glaciation. Cette présentation mettra en lumière les découvertes issues de l'igue du Gral, située en Quercy. Le public visé est celui intéressé par l'archéozoologie et la paléontologie.

Les recherches effectuées dans les sites souterrains du Quercy ont permis de documenter une faune piégée depuis près de 100 000 ans. Les restes fossiles indiquent une succession d'espèces, avec des animaux adaptés aux climats froids tels que le renne, le cheval et le bison, alternant avec des espèces des périodes plus douces comme le cerf, le chevreuil et le sanglier.

Les fouilles archéologiques dans l'igue du Gral ont mis en évidence une stratigraphie détaillée, qui permet de retracer l'évolution de ces populations animales au cours des époques. Des découvertes spécifiques dans ce site incluent des espèces moins courantes dans la région du Quercy, comme l'antilope saïga, le bouquetin et le chamois. Des spécimens de grands herbivores, tels que le mégacéros, le mammouth et le rhinocéros laineux, ont également été identifiés.

La conférence abordera un siècle et demi de recherches paléontologiques et archéozoologiques. Elle présentera les contributions des récentes campagnes de fouilles et les avancées en matière de techniques de datation.

Les meilleurs pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans le Lot

Evénement sans image

location_on Bibliothèque Municipale
Benoît Sagaro, auteur de thrillers mystiques, échange avec le public sur son processus créatif et présente son roman "L'Ange de Padirac".

Gratuit

Conférence : "Pastoralisme et architecture : les fermes agro-pastorales du Quercy"

location_on Cité Bessières
Le chercheur Fabien Cadot présente une conférence sur le pastoralisme et l'architecture des fermes agro-pastorales du Quercy.

Gratuit

Conférence "L'homme, le meilleur ennemi des archives ?"

location_on Archives Départementales Du Lot
Christine Martinez propose une conférence sur la vulnérabilité des archives. La présentation explore les menaces pesant sur ce patrimoine essentiel, avec des exemples concrets.

Gratuit

Fénelon vous accueille à Carennac

location_on Cour du prieuré de Carennac
Antonin Boccara propose des interludes théâtraux et incarne François Salignac de La Mothe-Fénelon, figure historique, pour une découverte du patrimoine.

Gratuit

Théâtre dans les fermes à la ferme Les Cabrioles de Balajou à Figeac (46) le 25 août

location_on Ferme Les Cabrioles de Balajou
La compagnie Avec Coeur et Panache présente "La Fantaisie des Schumann", une pièce de théâtre contemporain. Une soirée culturelle avec spectacle et repas.

30 €