Exposition Gluges : Visite Guidée De L'église Romane St Pierre Es Liens Et Eglise Immaculée Conception à Martel du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 15h00

Eglise Saint-pierre Es Liens Et Église De L'immaculée Conception (Gluges)

Plus d'infos sur l'exposition Gluges : Visite Guidée De L'église Romane St Pierre Es Liens Et Eglise Immaculée Conception à Martel

L'exposition Gluges : Visite Guidée De L'église Romane St Pierre Es Liens Et Eglise Immaculée Conception a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Martel 2017.

ÉGLISE SAINT PIERRE ES LIENS :

L'église romane Saint-Pierre-ès-Liens de Gluges est semi-troglodyte, elle est abritée par un large surplomb rocheux des falaises du causse de Martel.

Ce petit édifice roman se distingue essentiellement par ses remarquables modillons du 12e siècle. Son retable laisse supposer l'existence d'une église dès le Haut Moyen Age.

Selon un faux du 15e siècle, l'église romane actuelle aurait été construite par Gaillard, seigneur de Mirandol, pour honorer les reliques qu'il avait ramenées de Terre Sainte.

L'église se compose de deux corps de bâtiment accolés comportant une nef et un choeur fermé par un mur droit. Dans la partie sud, à l'entrée de la nef, subsistent deux chapiteaux à entrelacs et palmettes caractéristiques de la seconde moitié du 11e siècle.

Désaffectée en 1858, supplantée par un édifice néo-roman, l'église de Gluges a été classée Monument historique en 1913.

L'église a été restaurée en partie et fait actuellement l'objet d'un projet de restauration de la seconde nef.

ÉGLISE IMMACULÉE CONCEPTION :

L'église Immaculée Conception de Gluges est blottie dans un retrait de la falaise.

Une partie de ses vitraux a été offerte par Edith Piaf : Rosace avec colombe et demi-rosace au dessus du portail d'entrée.