Voir la vidéo d'e-monsite

Expositions à Cahors du 20 au 22 septembre 2019

Du

20 vendredi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h30

Ancienne Prévôté (1, Place Chapou)

Plus d'infos sur l'Expositions à Cahors

L'exposition Expositions a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cahors 2019.

Deux expositions, détaillées ci-dessous, sont présentées dans l'ancienne prévôté, au 1, place Chapou (ancien bureau des Bâtiments de France). Le lieu vous accueille également pour vous proposer des programmes de découverte, des documents éducatifs et de la documentation sur le patrimoine de Cahors, sa restauration et l'archéologie du bâti.

Les patrimoines du Grand Cahors : une découverte sensible du futur Pays d'art et d'histoire.

Depuis 2005, la ville de Cahors est labellisée Ville d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication. Loin d'être un simple affichage, l'obtention de ce label implique un engagement sur le long terme de la collectivité, dans une politique de valorisation de son patrimoine, avec la mise en place de moyens et l'embauche de personnels qualifiés pour coordonner et animer les actions. Aujourd'hui, les trente six communes de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors souhaitent que ce label soit étendu à la totalité de leur territoire.

Pour montrer la pertinence de cette extension, cette exposition ambitionne de montrer la richesse et la diversité du patrimoine intercommunal, afin de donner envie au public d'aller à sa découverte.

Présentation du Bien UNESCO, « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elaborée en collaboration avec l'association « ACIR Compostelle », l'exposition explique tout d'abord la genèse de la notion de Patrimoine Mondial, avant de montrer la richesse des Biens Unesco situés en France. Elle présente ensuite le Bien 868 « les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » et propose un zoom particulier sur les cathédrales composantes de ce Bien et particulièrement celle de Cahors.