Concert Ishkero et Naissam Jalal Quintet à Souillac le 21 juillet 2023

Vendredi 21 juillet 2023

21h15

Place Pierre Betz (.)

Prix : De 15.00 € à 30.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Ishkero et Naissam Jalal Quintet à Souillac

  • ISHKERO

Vendredi 21 juillet 2023 à 21h15 place P. Betz à Souillac - 1er concert

« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »

Ishkero est un des groupes montants de la scène jazz française, mêlant jazz moderne, rock, dans la dénomination actuelle «jazz progressif» qui semble avoir remplacé celles plus datées de «jazz fusion» ou «jazz rock». Ce ne sont pas des nouveaux venus puisqu’ils travaillent et maturent depuis 8 ans, l’age de leur vingtaine, en solos de flûte et de guitares avec effets, distorsion au Fender Rhodes, rythmique au groove intense… Ils ont mûri ensemble et individuellement, se frottant sans cesse à la scène des clubs notamment dans la capitale, multipliant concerts et résidences dans la capitale. Jazz Migration accompagne donc un groupe déjà rodé au style déjà affirmé et construit mais nécessitant une notoriété plus large. Une vie et une spontanéité intense se dégage de leur musique dont le jazz est l’élément sous-jacent essentiel malgré les références à l’afro beat et au jazz funk.

Adrien Duterte – Flu te Traversie re / Percussions,
Victor Gasq – Guitare,
Arnaud Forestier – Fender Rhodes,
Antoine Vidal – Basse, Tao Ehrlich – Batterie

  • Naïssam Jalal & Rhythms Of Resistance

Vendredi 21 juillet 2023 à 21h15 place P. Betz à Souillac - 2° concert

Naïssam Jalal (académie Charles Cros 2017 et victoire du jazz 2019) Franco-Syrienne débute la flûte traversière à l’âge de 6 ans, encouragée par ses parents d’origine syrienne. Après l’obtention de son certificat de fin d’études musicales (CFEM) et s’être découvert une réelle passion pour l’improvisation musicale, elle s’émancipe du conservatoire et entame une tournée au Mali. À 19 ans, elle quitte la France afin de partir étudier le ney, flûte traditionnelle orientale, au Grand Institut de musique arabe de Damas. Sa formation se poursuit lors de trois années au Caire puis pour 6 années entre Paris et Beyrouth, où elle rencontre et collabore avec de grands maîtres. Ses influences multiples oscillent entre la musique traditionnelle orientale, le jazz, le hip-hop et le rap en passant par l’improvisation.

En 2011, Naïssam Jalal flûtiste et compositrice fonde son quintet Rhythms of Resistance un ensemble à son image dans la convergence des influences de quatre musiciens virtuoses de nationalités différentes : le saxophoniste et percussionniste franco-marocain Mehdi Chaïb, le contrebassiste Damien Varaillon, le violoncelliste allemand Karsten Hochapfel et maintenant le très demandé batteur Arnaud Dolmen (victoire du jazz 2022). Donner voix à la résistance, une idée éternellement neuve, salubre et salutaire qui refuse les compromis est l’âme de Rhythms of Resistance. 3 albums étincelants ont suivi tous acclamés. Le quintet Rhythms of Resistance a atteint un haut niveau de maturité et de cohésion musicale. Les compositions de Naïssam Jalal toutes en finesse et subtilité comportent des passages écrits et d’improvisation voir de musiques traditionnelles qui s’entremêlent et ressurgissent avec l’apport essentiel des membres du quintet.

Les concerts à venir à Souillac