Concert Ben Racine Band et Dawn Tyler Watson à Cahors le 11 juillet 2017

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Ben Racine Band et Dawn Tyler Watson à Cahors

Le concert Ben Racine Band et Dawn Tyler Watson est au programme du Cahors Blues Festival 2017.

KATHY BOYE & THE DTG (20h30)

Un son très "roots", viscéral, profond, servi par la puissante voix de Kathy et son feeling à l'harmonica, les guitares tantôt électriques tantôt slide de Mr Tchang qui lui répond, soutenus par tout le band. Un concert où alternent les chants émouvants du shout viscéral blues, et les blues rock enflammés dirigés par un Mister Tchang indomptable. Un moment d'énergie époustouflante, où vous chanterez, crierez, danserez, vous serez emportés et transportés dans le Sud des Etats Unis, où Kathy passe du temps chaque année. Kathy partage la scène et son amour du Mississippi et de La Louisiane avec les grands artistes que sont Mister Tchang, à la guitare, Daniel Stec au piano et orgue, Pascal Celma à la basse, et Fabien Tournier à la batterie, scènes sur lesquelles Blues, soul, rock et le son du shout gospel qui lui reste dans les veines , se croisent avec un naturel qui défie toute tentative d'étiquetage.

MAVIS STAPLE (21h30)

Mavis Staples monument vivant du chant Soul-gospel Rhythm and Blues de Chicago fêtera son 78ème anniversaire le 11 Juillet au Cahors Blues Festival. Elle a commencé sa carrière en 1950 au coeur des Staples Singers, un groupe familial fondé par son père Roebuck Staples et dans lequel chantaient Mavis, ses soeurs Cleotha et Yvonne et leur frère Pervis. La voix grave et puissante de Mavis devient rapidement la marque de fabrique du groupe, surnommé « God's Greatest Hitmakers » (les meilleurs faiseurs de succès de dieu). Après plus de dix ans de tournées effectuées d'église en église sur la « route du gospel », elle s'engage dans le mouvement des droits civiques de Martin Luther King dont son père est un ami. et ajoutent à leur répertoire des chansons profanes et notamment politiques. En 1969, la chanteuse à la voix profonde et rocailleuse commence sa carrière. Elle est influencée par une autre amie de la famille, Mahalia Jackson. Elle, qui fût demandé en mariage par Bob Dylan, travaille avec Ray Charles, The Band, Dr John, John Scofield...Après un long silence, Prince la fait redécouvrir à la nouvelle génération en 1993. Mavis Staples a enregistre son premier album solo en 1969 et le dernier « Living on the high Note » où elle a fait appel à Nick Cave, Aloe Blacc, Benjamin Booker, Ben Harper, Justin Vernon, Valerie June...est sorti en 2016.

DAWN TYLER WATSON & BEN RACINE BAND (23H15)

Actrice, auteur compositeur interprète Dawn Tyler Watson est née en Angleterre mais a grandi au Canada en Ontario. Sa voix fabuleuse et sa présence incandescente sur scène en ont fait la Reine du Blues à Montréal et lui valent d'être reconnue dans le monde entier. Après plusieurs prix au Canada, notamment artiste international de l'année, elle vient de gagner la finale du Québec qu'elle représentera à l'International Blues Challenge à Memphis en février 2016 où elle s'était déjà classée en duo avec Paul Deslauriers en 2012. Elle vient d'entrer dans le hit-parade américain pour son magnifique dernier album Soul Blues, Jawbreaker. Ses tournées l'ont emmenée dans des festivals et des salles de concerts un peu partout dans le monde et aux USA où elle se produira en Avril dans l'un des plus importants festivals américains, le Tampa Bay Blues Festival en Floride. Elle sera au Cahors Blues festival, en Juillet. Cette nouvelle diva de la Soul , avec son style, mélange éclectique de Jazz, Soul, Folk et Rock pousse les barrières du Blues traditionnel vers une nouvelle dimension qu'elle est en train de créer. Une merveilleuse découverte pour certains qui ne le regretterons pas.

Tous les artistes de Ben Racine Band et Dawn Tyler Watson